Agence Détective Nord possède un véritable savoir-faire dans le secteur public. Nous savons que les obligations et contraintes de cette clientèle sont bien particulières même si les problèmes rencontrés sont parfois similaires à ceux rencontrés dans le secteur privé. Nous distinguons deux cas de figures: les entreprises publiques et les collectivités territoriales.

LES ENTREPRISES PUBLIQUES

Les entreprises publiques sont confrontées aux mêmes problèmes que leurs homologues du secteur privé. A la différence qu’il s’agit en totalité ou en grande partie d’investissements publics et donc de capitaux de l’État ou de collectivités territoriales. Cela les rend plus sensibles aux éventuels scandales et à l’opinion publique.

Ces entreprises sont généralement constituées sous forme de SEM (société d’économie mixte) comme la SAEM Lille Grand Palais, palais des congrès de Lille par exemple; ou d’EPIC (établissement publique à caractère industriel et commercial) telles que SNCF, RATP, ADEME, ONF, ONERA…

Les conflits entre les salariés et ces entreprises sont en règle générale traités au niveau du conseil des prud’hommes avec les conséquences que cela entraîne en terme d’administration de la preuve. Dans des cas exceptionnels, comme le détachement de hauts fonctionnaires dans ces structures, le tribunal administratif pourra être saisi.

Quel que soit leur statut, ces entreprises sont sujettes aux mêmes besoins (sauf peut-être au niveau de problèmes de concurrence) en terme d’enquêtes et de collecte d’informations que les entreprises du secteur privé. C’est pourquoi, vous pouvez visiter la page réservée aux professionnels afin de connaître les typologies d’enquêtes (vol en entreprise, contre-espionnage industriel, arrêts de travail abusifs…).

 

LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET ÉTABLISSEMENTS PUBLIQUES

Les collectivités territoriales et les établissements publiques ont la particularité de fonctionner avec des fonctionnaires, ce qui implique le règlement des contentieux au tribunal administratif.

Le fait d’avoir du personnel fonctionnaire n’empêche pas forcément des comportements peu déontologiques voire frauduleux (arrêt de travail abusif, vol, détournement de moyens mis à disposition pour enrichissement personnel etc…), Agence Détective Nord peut alors agir dans les mêmes conditions que dans le secteur privé, c’est à dire que les fonctionnaires faisant l’objet d’une surveillance doivent être avertis au préalable de l’intervention possible d’un enquêteur.

Mais ADN va plus loin et a déjà participé à de véritables missions de délégation de service publique. C’est à dire que dans certains cas précis, une municipalité, un département, une région ou l’État ne bénéficiant peut être pas des moyens nécessaires en terme de personnel ou de la compétence et du savoir-faire, pourra faire appel à nos services afin d’effectuer par exemple des enquêtes d’environnement sur la voie publique comme cela a été fait sur la commune de Roubaix.

L’avantage principal étant l’externalisation de certains moyens. Il n’est alors plus nécessaire d’embaucher certains agents de la fonction publique pour des missions ponctuelles dans lesquels ils n’auront pas l’expérience adéquate. Tout cela étant à intégrer dans un contexte général de maîtrise des dépenses publiques.