16Avr2020

Informations COVID-19

COVID-19 Détective

Cet article est un dérivé du communiqué de l’Association des Détectives Indépendants (ADI) dont Agence Détective Nord (ADN) est un des membres fondateurs.

La situation sanitaire

Le monde connaît une crise épidémiologique généralisée. La France se trouve en confinement généralisé depuis le 17 mars 2020 et, à ce titre, doit faire face à une situation de crise inédite depuis la Seconde Guerre mondiale.Il incombe à chaque citoyen de faire des efforts, même s’il lui en coûte sur le plan psychologique, avec les difficultés dues à l’isolement, et sur le plan économique.

Au-delà de ces considérations, en tant que professionnels agissant au quotidien dans un souci de justice, pour prévenir ou réparer un préjudice,  les membres de l’Association des Détectives Indépendants, dont fait partie l’agence ADN, pensent évidemment aux malades, aux familles des défunts et au personnel soignant travaillant dur depuis le début de cette crise.

Quelques difficultés pour exercer notre métier

Acteurs à part entière du continuum de sécurité sur le territoire français, l’activité d’enquête privée peut toujours être exercée, même en cette période d’état d’urgence sanitaire. Évidemment, il n’est pas possible d’opérer avec la même aisance qu’en temps normal. Les délais de réception de documents administratifs sont allongés, les sorties de personnes se font rares et de facto limitent les possibilités d’observations, enfin la multiplication des contrôles d’attestations peuvent nous ralentir dans nos interventions.

Nos mesures pour vous servir au mieux

Malgré ces contraintes, la recherche de preuve peut toujours s’avérer nécessaire. La situation générale peut permettre à certains de manquer à leurs obligations ou de commettre des infractions (escroquerie, abus de faiblesse ou de confiance…). Ces actes sont d’autant plus parlants dans le contexte actuel.

L’absence de contrôle visuel des employeurs sur leurs salariés peut faciliter la commission par ces derniers d’actes de concurrence déloyale ou de fautes professionnelles.

Dans ces conditions, les agences membres de l’ADI ont mis en place un protocole adapté permettant d’exercer  leur métier dans les meilleures conditions. Ainsi, nous privilégions les rendez-vous virtuels (entretien téléphonique, échange de pièces par courriel…) et nos agents de terrain prennent toutes les mesures de protection et d’hygiène requises.

Nos membres ont tous plusieurs années d’exercice ayant permis de constituer une trésorerie ne mettant pas en péril leur activité.

Si des contraintes de santé devaient empêcher une agence de mener à bien une mission, l’association activerait son réseau afin de permettre un aboutissement grâce à une autre agence, sans préjudice pour le client.

Toujours là et pour longtemps

Soucieux de toujours exercer notre métier dans l’intérêt de nos clients, l’ADI souhaite que  cette crise ait le mérite de préserver les agences les plus sérieuses et respectueuses des règles car, dans un métier où règne l’incertitude, il est bon de pouvoir faire confiance en son détective. C’est cette confiance qu’ADN essaye de cultiver au mieux depuis 10 ans.

  • 16 Avr, 2020
  • alexandre
  • 0 Comments

Share This Story

Categories

WhatsApp Contact rapide par WhatsApp