Vous êtes chef d’entreprise et nous aussi. C’est pourquoi ADN sait que la maîtrise des risques passe par l’anticipation et la défense de votre position. Nombreux sont les économistes à parler de « guerre économique » et comme dans toute guerre, la maîtrise de l’information et du renseignement offre un avantage stratégique certain. Pour décider, il faut savoir… pour :

  • ses employés,
  • ses fournisseurs,
  • ses clients,
  • ses sous-traitant

Alors voici une liste non-exhaustive de situations dans lesquels ADN peut agir :

La lutte contre la concurrence déloyale :

  L’entreprise peut généralement subir 4 formes juridiquement admises de concurrence déloyale :

  • Le dénigrement : il s’agit d’une communication visant à discréditer un concurrent à titre personnel ou professionnel par la circulation de fausses informations ou de la publicité comparative abusive par exemple.
  • La désorganisation de l’entreprise ou du marché : on parle ici pour la désorganisation de l’entreprise du débauchage des salariés, d’espionnage industriel ou encore d’atteinte au réseau de commercialisation. Pour la désorganisation du marché, se posent les questions de la vente à perte, du prix d’appel ou même de para-commercialité.
  • La confusion ou l’imitation d’un concurrent : tout ou presque tout peut faire l’objet d’une imitation illicite tendant à créer la confusion chez le consommateur : la marque, l’enseigne, les logos, les caractéristiques d’un produit ou d’un emballage, bref tout signe distinctif utilisé de façon frauduleuse.
  • Le parasitisme : chaque fois qu’un concurrent cherche à bénéficier de l’effort industriel, commercial ou publicitaire réalisé par un autre, il s’inscrit dans le sillage de ce dernier et cherche frauduleusement à en tirer parti. De façon plus ouverte, à condition qu’une marque soit prestigieuse et que son utilisation porte à préjudice, il peut y avoir parasitisme même sans réel lien de concurrence.

Pour toutes ces situations, aussi diverses que variées, se combinant parfois, ADN fait son possible pour apporter les preuves de ces agissements contraires au droit du commerce afin que vous puissiez exercer une action en justice ou simplement prendre les dispositions pour vous en prémunir.

Les pratiques illégales dans le travail

  Les plus usitées de ces pratiques sont le travail illégal (dissimulé et clandestin) et le vol au sein d’une entreprise.

  • Le travail illégal : votre concurrent fait appel à des travailleurs non déclarés pour honorer ses contrats ? Sa politique de prix lui permettra alors de désorganiser le marché et créer un gros manque à gagner pour votre entreprise (concurrence déloyale). Mais le problème du travail illégal peut également toucher vos salariés, l’exemple le plus marquant étant celui de l’ouvrier en BTP faisant valoir un arrêt maladie pour pouvoir travailler « au noir » sur un autre chantier. ADN vous offre les armes pour solutionner ce problème et éventuellement prendre contact avec les organismes spécialisés dans la lutte contre le travail illégal.
  • Le vol en entreprise : vos marges fondent ? L’état des stocks est déficitaire sur vos plateformes logistiques ? Votre matériel flambant neuf a disparu ?… Vous êtes peut être victime de vol en entreprise par certains de vos salariés, par des transporteurs, par des sous-traitant etc… ADN tente de localiser la source du problème et de vous en apporter les preuves.

La lutte contre la contrefaçon et le contre-espionnage industriel

 

  • La contrefaçon : véritable fléau pour les entreprises à succès, la contrefaçon atteint non seulement le chiffre d’affaire mais également l’image qualitative d’un produit. Malgré l’effort des douanes, la partie immergée de l’iceberg reste souvent inatteignable et les saisies n’empêchent pas les ateliers de continuer à tourner et les réseaux de distribuer les copies illicites. ADN peut agir partout dans le monde pour remonter ces filières et vous donner le point de départ d’une intervention avec les autorités locales.
  • Le contre-espionnage industriel : votre entreprise possède un savoir-faire rare, une technologie innovante, une avance quelconque sur vos autres concurrents qui est le fruit de vos investissements ? Le moyen le plus rapide et direct pour vos concurrents de s’attribuer votre savoir est de pratiquer l’espionnage industriel. On parle même parfois d’espionnage industriel d’Etat, preuve que les enjeux privés ne sont pas les seuls à entrer dans la partie. ADN recherche la source des fuites dans l’entreprise et essaye de remonter jusqu’au commanditaire.

L’enquête client mystère et l’intelligence économique

  • L’enquête client-mystère : la première publicité est souvent le bouche à oreille. Quoi de plus utile dans ce cas que d’étudier la qualité de son service? Il ne s’agit pas ici de faire appel à une entreprise recrutant des particuliers pour cocher quelques cases mais bien de vérifier un processus complet et ciblé de satisfaction et de qualité d’accueil client sur les bases du cahier des charges de l’entreprise. Ne tolérez plus le décalage entre l’image souhaitée et l’image réelle de votre commerce, entreprise de service etc…
  • L’intelligence économique : votre entreprise cherche à s’attribuer un avantage concurrentiel certain à travers l’analyse de la concurrence ? Ou vous travaillez au sein d’une société spécialisée dans l’intelligence économique ? La profession d’agent de recherches privées est aujourd’hui la seule profession privée, reconnue et habilitée explicitement par l’Etat pour mener des enquêtes. ADN peut alors vous être utile dans la recherche d’informations sur le terrain.

La prévention des risques financiers

  L’argent est le nerf de la guerre pour les entreprises. Sans lui, tout n’est qu’utopie et projet sans lendemain. C’est pourquoi, il est si important de se prémunir contre les risques financiers ; alors ADN agit dans :

  • La lutte contre les tentatives d’escroquerie : Une commande exceptionnelle vous est passée par un client inconnu ? Un nouveau fournisseur vous propose des matières premières à des prix défiant toute concurrence ? Etes –vous sûrs de l’honnêteté de ces intervenants ? Comme il est toujours difficile d’être certain de ne pas être victime d’escroquerie pouvant mettre en péril la santé de votre entreprise, ADN se propose de vérifier les antécédents, le bilan financier, la situation réelle voire l’historique de ces intervenants pour que vous puissiez savoir si l’affaire est réellement la bonne.
  • La recherche de débiteurs : Comme il est parfois compliqué de mettre la main sur un mauvais payeur et que votre entreprise ne peut pas se permettre de passer certaines factures dans ses pertes, ADN recherche les coordonnées de vos débiteurs.