Les personnes disparues

par | 3 Juin, 2015 | Conseils

détective

La disparition de personnes, un phénomène courant en France.

Embaucher un Détective Privé afin de retrouver une personne disparue est devenu quelque chose d’assez fréquent. On estime à environ 40 000, le nombre de disparition chaque année en France. Au titre de l’année 2006, date des dernières statistiques officielles, 10 182 disparitions inquiétantes ont été référencées en France dont 9 287 majeurs et 895 mineurs (dont 380 enlèvements parentaux). On recense également 43 245 fugues (20 011 garçons et 23 234 filles). Enfin 1 570 personnes sont inscrites comme disparues et recherchées au titre par exemple de la recherche dans l’intérêt des familles. Aucune statistique régionale pour Lille ou le Nord-Pas-de-Calais Picardie.

 

Les raisons de la disparition.

 

D’une manière générale, ces disparitions sont donc celles de personnes insolvables, de personnes tuées ou encore de fugueurs. C’est dans cette optique que des parents ou des proches peuvent évidemment faire appel à un Agent de Recherches Privées afin de retrouver ces personnes disparues. Le champ d’action du Détective Privé se dessine en général en dehors des thèses de disparitions criminelles dans lesquelles il manque souvent de compétence.

 

La recherche de personnes majeures.

 

Avant d’aborder les nuances dans la recherche des personnes disparues selon qu’elles soient mineures ou majeures, il convient de préciser la différence dans l’exploitation du résultat entre ces deux catégories de personnes. En effet, dans le cas des majeurs retrouvés, il est fortement conseillé de ne pas communiquer l’adresse du disparu, fussions-nous mandatés par la famille proche. Évidemment, le fait pour le mandant de subir un lourd préjudice pourrait être un bon argument afin de réviser ce jugement mais la personne ayant été désireuse de disparaitre pourrait très bien nous poursuivre au titre de l’atteinte à la vie privée.

D’ailleurs les forces de l’ordre elles-mêmes ne transmettent jamais l’adresse des majeurs disparus puis retrouvés. Il convient alors au Détective Privé d’entrer en contact avec la personne qu’il recherchait et de lui demander s’il accepte que soit communiquée sa nouvelle adresse. Si toutefois il refuse, il faudra alors se pencher sur une méthode permettant de prouver au mandant que la personne a bien été retrouvée (à l’aide d’une photo par exemple) et lui expliquer les conditions de vie de cette personne en précisant que la transmission de l’adresse nous est impossible.

 

La recherche de mineurs.

 

En ce qui concerne les mineurs, les choses sont assez différentes. En effet, il se doit de retrouver son domicile, celui-ci n’étant pas encore légalement responsable. Les fugues touchant en majorité les adolescents (13-17 ans), cela ajoute à la difficulté de l’affaire le caractère perturbé du sujet soumis aux tiraillements du passage de l’enfance à l’âge adulte.

Mais au-delà de ça, certains fugueurs peuvent tout à fait passer à l’âge de la majorité au cours de l’affaire, ce qui aura pour conséquence de modifier le point de vue du Détective Privé sur la divulgation de son adresse ; avec toutes les difficultés que cela entraîne pour les parents désireux de retrouver leur enfant. Ces quelques précisions seront donc bonnes à transmettre au mandant avant la signature du contrat. Tout comme il conviendra de se faire une raison sur la disparition des mineurs d’une dizaine d’années voire moins, ceux-ci étant immédiatement orientés vers la thèse criminelle et le dispositif de recherche public l’accompagnant.

 

En complément, voici le site du ministère de l’intérieur recensant des personnes disparues (mais également des auteurs présumés de crimes etc…) : http://www.avisderecherches.interieur.gouv.fr/

Si vous êtes touchés par une disparition que vous jugez inquiétante ou parfois juste pour retrouver une personne qui compte à vos yeux, vous pouvez faire appel à l’Agence Détective Nord, prestations pour les particuliers. La disparition peut avoir lieu autour de Lille, Valenciennes, Amiens, dans le Nord-Pas-de-Calais ou la Picardie mais vous aurez besoin de notre réseau étendu pour couvrir toutes les possibilités géographiques.

 

À Propos de l'auteur

Gérant et fondateur de la société ADN et de la marque, directeur d'enquêtes privées et expert en protection des entreprises et Intelligence Economique. Aide les entreprises à défendre leurs intérêts et protéger leur patrimoine.

Suivez-nous sur les réseaux

X
Bienvenue chez ADN Investigation
Welcome to WPBot
Share This