10 règles à respecter pour trouver le bon détective privé.

par | 26 Jan, 2015 | Conseils

détective

Comment choisir son détective privé ?

Trouver un détective privé est la première étape vers la recherche de la preuve voulue ou la résolution d’un problème ou d’une interrogation.

Seulement il ne suffit pas de trouver un détective privé, mais il faut trouver un BON détective privé ou au moins un détective s’adaptant le mieux à votre problématique.

Voici donc quelques étapes et points clés pour choisir un bon enquêteur privé :

 

  1. Evaluez la nature de votre besoin.

En effet, certains détectives privés ou agents de recherches privés sont spécialisés, d’autres sont généralistes. Si vous avez un problème familial ou avec un de vos salariés, inutile de se tourner vers une agence ne faisant que de la recherche de débiteurs ou que de l’enquête pour les assurances (comme la majorité des enquêteurs ALFA).

 

  1. Déterminez la zone d’intervention.

Dans 99% des cas, les affaires sont circonscrites localement. Ainsi, ne prenez pas un détective privé parisien pour enquêter autour de Lille ou d’enquêteur Marseillais pour intervenir à Tours. Ça n’a aucun sens pour plusieurs raisons : le détective que vous aurez mandaté n’aura qu’une vision retranscrite des événements, il ne sera pas concrètement impliqué dans l’enquête, et enfin il y a des chances pour que cela vous coûte plus cher (coût de la sous-traitance, coût du déplacement fictif…).

 

  1. Demandez TOUJOURS l’agrément et l’autorisation d’exercer.

Un détective privé a un numéro d’agrément. Lorsque ce détective exerce au sein d’une société (Type SARL, SASU etc…), la société doit avoir un numéro d’autorisation d’exercer. Si la personne que vous contactez n’est pas en mesure de vous donner son numéro d’agrément et le numéro d’autorisation de sa société s’il exerce sous cette forme, alors fuyez, car ce n’est pas un vrai détective (laissez lui quand même 2 minutes pour chercher, il n’a pas à les connaître par cœur). Ces numéros d’agrément et d’autorisation d’exercer doivent impérativement apparaître sur les documents commerciaux et contractuels du détective privé dont le site internet et le contrat de mission.

 

ET

 

Vérifiez ce numéro d’agrément.

Il ne suffit pas d’avoir un numéro, il faut être sûr que ça soit un numéro valide. Seul le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité), dépendant du ministère de l’intérieur, est habilité à fournir un agrément. Vous pouvez vérifier sa validité sur le site suivant : https://teleservices-cnaps.interieur.gouv.fr/teleservices/ihm/#/home

 

  1. Vérifiez l’effectif du cabinet.

La quantité n’est pas un gage de qualité. Mais pour être sérieux, un détective privé travaillant seul ne peut décemment pas avoir 2 ou 3 bureaux répartis à plus de 200km les uns des autres. Il n’est pas possible d’offrir un service de qualité à un client en se vantant d’avoir plusieurs « antennes » sur le territoire français sans pouvoir fournir un enquêteur à proximité de façon régulière.

 

  1. Le détective doit avoir une assurance RCP.

La responsabilité civile professionnelle est une assurance obligatoire pour les agences de recherches privées. En cas de litige avec vous ou l’objet de la mission, il est préférable de savoir que l’agence est couverte par un cabinet d’assurance. D’ailleurs cette RCP est obligatoire et l’enquêteur doit faire apparaître le numéro de contrat sur ses documents.

 

  1. Le détective doit être en mesure de vous accueillir dans ses locaux.

Pas de rendez-vous douteux dans un hall d’Hôtel ou dans un bar, sauf si c’est la volonté du client, l’enquêteur ne peut imposer cela. Il doit pouvoir vous accueillir dans un lieu dédié et au besoin pouvoir vous présenter le code de déontologie de la profession.

 

  1. Ne vous laissez pas enfumer par le CV.

Comme dans beaucoup de milieux, tout est bon pour appâter le chaland. Ne vous laissez pas impressionner par des états de service dans tel ou tel organe public. Sachez qu’il est interdit pour un ancien membre des forces de l’ordre de faire état de ses fonctions passées ou de créer une confusion avec un service public. Le détective est PRIVE et non public et il traite dans 80% des cas des affaires civiles et non pénales.

 

  1. Privilégiez le bouche à oreille.

Il y a peut-être dans votre entourage plus de personnes qui ont fait appel à un détective que vous ne le croyez. Ils peuvent parfois vous aider à éviter ceux avec qui ils ont eu de mauvaises expériences ou au contraire vous orienter vers un enquêteur privé qui ne sera peut-être pas le plus médiatique mais qui saura porter une attention particulière à votre dossier.

 

  1. Le contact humain et l’information.

Le détective privé est avant tout un travailleur de l’administration de la preuve qui est à l’écoute. Il ne s’agit certes pas de remplacer votre séance de psy par un appel ou un rendez-vous chez un détective privé ; mais attention à ceux qui vous feront signer un devis avant même d’avoir pris les éléments nécessaires à son élaboration. La première étape d’une enquête réussie passe par la transmission des informations du client vers le détective privé.

 

  1. Lisez le contrat de mission et exigez un devis.

Soyez attentifs à ce qui se trouve sur le contrat de mission. En tant que mandant, évitez de trouver un acte délictueux au paragraphe de la mission dévolue. Le cadre juridique doit être clair. Méfiez-vous des mandats de pouvoir réduits au minimum et ne contenant aucune précisions sur les conditions générales d’application. A contrario, le mandat de pouvoir doit être clair et précis, inutile d’en faire un contrat de 30 pages annexées avec des renvois écrits en caractères microscopiques. Le devis doit accompagner le contrat et encadrer les dépenses à prévoir. Au même titre, la facture sera précise sauf facturation forfaitaire.

 

J’en ai certainement oublié mais avec ces quelques règles vous êtes déjà sur la bonne piste vers la résolution de votre problème.

A.L.  ADN

À Propos de l'auteur

Gérant et fondateur de la société ADN et de la marque, directeur d'enquêtes privées et expert en protection des entreprises et Intelligence Economique. Aide les entreprises à défendre leurs intérêts et protéger leur patrimoine.

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